HAHA

"Imagino que sempre se possa ter esperança."

Stephen King

"Prenda-se ao seu foco. Essa é a diferença entre uma boa pintura e apenas mais uma imagem entulhando um mundo repleto delas."

Stephen King

quinta-feira, 3 de junho de 2010

Museu Magritte

Fantástico o catálogo da exposição do Museu Magritte, em Bruxelas! Os textos que acompanham a exposição, citações do próprio pintor, são fabulosos.
Infelizmente perdi parte deles, mas aqui estão os que consegui trazer:

1.1.
Il est difficile de penser en ne pensant à rien.

1.2.
J ‘ai vu le Musée des Offices à Florence, ce n’ est pas mal, mais c’est mieux en carte illustrée.

1.3.
Je n’aime pas l’argent ni pour lui-même, ni pour ce qu’il procure, ne désirant rien de ce qu’on connaît.

(...)

2.1.Tout dans mes oeuvres est issu dans sentimente de certitude que nous appartenons, en fait, à un univers énigmatique.

2.2.
L’art de peindre est un art de penser, dont l’existence souligne l’importance du rôle tenu dans la vie par leu yeux du corps humain; le sens de la vue étant en effet le seul qui soit intéresée par un tableau.

2.3.
...je m’applique à n’être jamais dans la convention, lorsque je peins, et dans la mesure du possible lorsque je ne peins pas, je parais jouer un jeu convenu, peindre, par example, ou habiter une maison, manger aux heures fixées par la sagesse, etc.

2.4.
Le terme « composition » suppose une « décomposition » possible sous forme d’analyse par example. Dans la mesure oú mes tableaux sont valables, ils ne se prêtent pas à l’analyse.

2.5.
La poésie écrite est invisible, la poésie peinte a une apparence visible.

2.6.
Tout ce qui est offert à nos yeux sur cette toile possède au plus haut point le caratère de grâce naturelle.

2.7.
J’entends ainsi ce moment de lucidité qu’aucune méthode ne peut faire apparaître.

2.8.
La valeur réelle de l’art est un fonction de son pouvoir de révélation libératrice..

2.9
Je peins l’au-delà, mort ou vivant. L’au-delà de mes idées par des images.


2.10.
Sans l’impressionnisme on ne connaîtrait pas, je crois, ce sentiment des choses réeles qui perçoit des couleurs, des nuances, et qui est débarassée de tout souvenir classique. Le public n’a jamais aimé les impressionnistes, quoi qu’il y paraisse, il voit toujours ces tableuaux avec un oeil soumis a l’analyse de cerveau – sinon il foudrait admettre que la libert court les rues.

2.11.
Il ne faut pas craindre la lumière du soleil sous prétexte qu’elle n’a servi qu’à éclairer un monde misérable.

2.12.
M après avoir peint de 1926 à 1940 des tableuax òu la couleurs sévère et unie dominait, a visé ensuite à faire subir une epreuvedécisive à sa peinture car il ne fallait pas que le sensde sa peinture dépendit de son habit: un enjeu trop important étant en cause.

2.13.
L’idée de progrès est lié a la croyance que nous nous rapprochons du bien absolu, ce qui permet à beaucoup de mal actuel de se manifester.

2.14
La justification de la activité artistique est, pour le peintre communiste, de réaliser des tableaux qui soie un luxe de pensée...Vouloir exclure systématiquement ce luxe du monde socialiste serait cnsentir à une coupable et sordide organisation de la médiocrité, sur le plan de la pensée tout aux moins.

2.15.
Tout ce que je sais de l’espoir que je mets dans l’amour c’est qu’il n’appartient qu’à une femme de lui donner une realité.

2.16
La grande force de défense, c’est l’amour qui engage les amants dans le monde enchanté fait exactement à leur mesutre et qui est défendu admirablement par l’isolement.

2.17.
La révolte est un réflexe de l’homme vivant.

2.18.
La liberté c’est la possibilité d’être et non l’obligation d’être.

2.19.
Ma conception de peinture se borne étroitement à juxtaposer des couleurs de telle sorte que leur aspect effectif s’efface et laisse apparaître une image que j’appelle : poétique et qui répond à l’intérêt que nous avons naturellement pour l’inconnu.

2.20
La série oú l’on voit des yeux et des bouches serties de perles enrichit notre esprit d’un nouveuau concept qui oblige la raison à reculer ses limites.
2.21
... la peinture m’ennuie comme le reste. La peinture malheuresement fait partie de ces activités, elle est englobée dans cette série d’activités qui ne me semblent guère changer rien à la vie, c’est toujours les mêmes habitudes qui reviennent.

2.22
Mon seul désir est de m’enrichir de nouvelles pensées exaltantes.

Essas são mais algumas pérolas que não pertecem ao catálogo:

"Todo o homem tem direito a 24 horas de liberdade por dia."

"Não consigo pensar em circunstância alguma que possa ter determinado a minha personalidade ou a minha arte. Não acredito no 'determinismo'"

"Tenho o coração desta mulher. (...) A dois, o nosso poder serve-nos para inventar um empreendimento surpreendente..."

Nenhum comentário: